BONNE
FETE DE MAHASHIVARATRI CE 26 FEVRIER 2017:
DAATH OU LA PORTE DES
PARADOXES
Le
2 février 2017 (dans la période du 1er croissant lunaire) nous avons
(pour certains) célébré IMBOLC le
renouveau à venir à la manière païenne. Ce frémissement au niveau de l’astre
lunaire et des planètes annonçait le début de l’année véritable dans les
traditions anciennes, la fête de Risshun
le 5 février lors de la lune gibbeuse ascendante. Setsubun est le nom de la veille du jour
appelé risshun,
qui marque le premier jour du printemps selon l'ancien calendrier japonais, un
calendrier lunaire comme le sont les calendriers indiens et juifs ultérieurs.
Ce jour là, il est de coutume de lancer des graines de soja grillées en
déclamant « Les démons à l'extérieur ! Le bonheur à l'intérieur ! » Une vieille
coutume qui fait référence à l’époque Divine d’enfermement des « dieux de
lumière » derrière la « Porte Rocheuse » (mise à l’arrière plan
de la lumière au profit de l’Ombre).
Nous
sommes dans la période des « premiers temps de l’année », dans le
printemps, du latin primus
termpus. Le "premier temps", est le début du
recommencement du cycle. L’Homme Vert le Verdoyant Pashûpati) revient à la vie. Les romains appelaient ce moment ver sacrum, sacre du printemps,
et nommaient ce temps "printanier" : vernalis, qui a donné le français
"vernal". Ce terme s'emploie surtout dans le domaine de
l'astronomie : le point vernal, c'est l'équinoxe de printemps vers
lequel nous nous dirigeons (le 21 mars).
Cette
relation entre la source et la lumière montante du printemps, se retrouve dans
la symbolique de la lettre Ayin (ע), seizième lettre de l'alphabet hébraïque. Cette lettre,
surtout connue pour représenter un œil, est tout à la fois la
"source" d'eaux et la "source" de lumière, eaux et lumière
sont réunis par la "source d'eaux vives" (maqor mayim h'ayim - מְקֹור מַיִם חַיִּים).
L'hébreu mâyan
désigne également un losange et la forme du diamant. Il est
intéressant de relever que la valeur numérique, 170, de mâyan est également celle de
"nissan"
(נִיסָן), le mois hébreu du printemps (qui est
attesté comme étant le mois de la naissance du Christ). La source se prononce
simplement "êin"
(עֵין), c’est la source serpentine qui monte et
descend dans la colonne centrale de l'édifice des Sefiroth qui réunit les eaux et la lumière. Au
centre du Daâth (דעת), la source de lumière, se trouve la lettre Âyin, et ses 70 degrés. Yessod (יסוד), le miroir d'en bas, la source des eaux, est "Yod-Sod" (י סוד), le "secret du Yod". La source
de Lumière s'étend à partir de la mystérieuse Daâth, elle descend
vers Malkuth pour l'éveiller, la renouveler et la rendre fertile et verte. Le Yod est la force secrète
qui va faire le tiqoun
(réhabilitation) des 50 Portes d’en HAUT.
DAATH
est la porte des paradoxes, le lieu de passage de notre Univers A vers
l’Univers B. la pression du bas vers le Haut et la pression du Haut vers le bas
donnent lieu à des voies paradoxales que l’on peut nommer Gnose immanente et Gnose
transcendante. Mais n’oublions pas que la Lune et Soleil ne sont que des
aspects de Celui qui n’est pas, de l’Obscurité au-delà du Bien et du Mal. Et
aujourd’hui justement nous célébrons la NUIT DE SHIVA (Mahâ-shiva-râtri), la « disparition » du
« Soleil » et de la « Lune », la résorption de toutes les
fausses dualités. Comme le disait Crowley en citant les mystères des portes
« paradoxales » : « For
below the Abyss, contradiction is division; but above the Abyss, contradiction
is Unity ». Bonne fête de MAHA SHIVARATRI !
KHEMXNUM
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