dimanche 26 février 2017

MAHASHIVARATRI 26 FEVRIER 2017:DAATH ET LA PORTE DES PARADOXES




BONNE FETE DE MAHASHIVARATRI CE 26 FEVRIER 2017:

DAATH OU LA PORTE DES PARADOXES

Le 2 février 2017 (dans la période du 1er croissant lunaire) nous avons (pour certains) célébré  IMBOLC le renouveau à venir à la manière païenne. Ce frémissement au niveau de l’astre lunaire et des planètes annonçait le début de l’année véritable dans les traditions anciennes, la fête de Risshun le 5 février lors de la lune gibbeuse ascendante. Setsubun est le nom de la veille du jour appelé risshun, qui marque le premier jour du printemps selon l'ancien calendrier japonais, un calendrier lunaire comme le sont les calendriers indiens et juifs ultérieurs. Ce jour là, il est de coutume de lancer des graines de soja grillées en déclamant « Les démons à l'extérieur ! Le bonheur à l'intérieur ! » Une vieille coutume qui fait référence à l’époque Divine d’enfermement des « dieux de lumière » derrière la « Porte Rocheuse » (mise à l’arrière plan de la lumière au profit de l’Ombre).
 

Nous sommes dans la période des « premiers temps de l’année », dans le printemps, du latin primus termpus. Le "premier temps", est le début du recommencement du cycle. L’Homme Vert le Verdoyant Pashûpati) revient à la vie. Les romains appelaient ce moment ver sacrum, sacre du printemps, et nommaient ce temps "printanier" : vernalis, qui a donné le français "vernal". Ce terme s'emploie surtout dans le domaine de l'astronomie : le point vernal, c'est l'équinoxe de printemps vers lequel nous nous dirigeons (le 21 mars).

Cette relation entre la source et la lumière montante du printemps, se retrouve dans la symbolique de la lettre Ayin (ע), seizième lettre de l'alphabet hébraïque. Cette lettre, surtout connue pour représenter un œil, est tout à la fois la "source" d'eaux et la "source" de lumière, eaux et lumière sont réunis par la "source d'eaux vives" (maqor mayim h'ayim - מְקֹור מַיִם חַיִּים).
 
 
L'hébreu mâyan désigne également un losange et la forme du diamant. Il est intéressant de relever que la valeur numérique, 170, de mâyan est également celle de "nissan" (נִיסָן), le mois hébreu du printemps (qui est attesté comme étant le mois de la naissance du Christ). La source se prononce simplement "êin" (עֵין), c’est la source serpentine qui monte et descend dans la colonne centrale de l'édifice des Sefiroth qui réunit les eaux et la lumière. Au centre du Daâth (דעת), la source de lumière, se trouve la lettre Âyin, et ses 70 degrés. Yessod (יסוד), le miroir d'en bas, la source des eaux, est "Yod-Sod" (י סוד), le "secret du Yod". La source de Lumière s'étend à partir de la mystérieuse Daâth, elle descend vers Malkuth pour l'éveiller, la renouveler et la rendre fertile et verte.  Le Yod est la force secrète qui va faire le tiqoun (réhabilitation) des 50 Portes d’en HAUT.

DAATH est la porte des paradoxes, le lieu de passage de notre Univers A vers l’Univers B. la pression du bas vers le Haut et la pression du Haut vers le bas donnent lieu à des voies paradoxales que l’on peut nommer Gnose immanente et Gnose transcendante. Mais n’oublions pas que la Lune et Soleil ne sont que des aspects de Celui qui n’est pas, de l’Obscurité au-delà du Bien et du Mal. Et aujourd’hui justement nous célébrons la NUIT DE SHIVA (Mahâ-shiva-râtri), la « disparition » du « Soleil » et de la « Lune », la résorption de toutes les fausses dualités. Comme le disait Crowley en citant les mystères des portes « paradoxales » : « For below the Abyss, contradiction is division; but above the Abyss, contradiction is Unity ». Bonne fête de MAHA SHIVARATRI !

KHEMXNUM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire