jeudi 16 février 2017

L'ARCHETYPE DU DIEU SET ET LA SOI DEIFICATION

                                                   

 Dans les Arts occultes, le but à atteindre doit être défini. Mais définir un but est une chose, le COMPRENDRE est une autre chose. Tout but transcendant implique le développement de l'attitude détachée du guerrier, car en règle générale l'éveil transcendant demande une longue pratique et une longue ascèse.  Ce qui est contraire à la VOIE c'est l'attachement aux fruits de l'action. Le guerrier, celui qui est en quête (de lui-même) doit apprendre à se détacher du but. Car de façon ultime, le but projeté devant soi finit céder la place avec le temps à la joie de cheminer sans but (c'est l'enseignement de la Rune RAIDO).

      


Comme l'indique la rune, le chevalier véritable suit son chemin (son Wyrd) comme un guerrier qui ne sait pas quand ni où peut surgir le Dragon qu'il traque. Il est attentif aux moindres signes mais avec détachement et sans peur: c'est ici que but et voie se confondent: le but est dans son cœur. Ce but est la pratique de ce que l'on nomme la MAGIE, non pour créer en soi l'IBIS SOLAIRE.
            Dans la première phase d’un travail magique véritable (Solve/Coagula) nous réorientons à la fois notre vision du monde et notre conception de nous-mêmes. Nous apprenons entre autres que l'ego n'est pas notre ennemi. Dans la solitude de nos remises en cause, nous nous rendons compte que contrairement à l'opinion admise, il n’y a pas de "sauveur extérieur", il n’y a pas de "maîtres" sur qui nous pouvons compter. Nous sommes seuls et seule notre puissance intérieure (son éveil) peut nous guider. Le réveil de cette force qui sommeille en nous, le fait de ne compter que sur nous, réveille une "force" nommée le "sel". Sur cette fondation nous pouvons rassembler ou commencer à réunir les matériaux qui serviront à la cristallisation future de notre "SOI". Quand la rupture commence à atteindre son point maximum, il devient alors nécessaire d'établir consciemment un contrôle magique (Julius Evola explique bien cette phase). C'est à ce moment que quelque chose de réellement "séparé" de l'univers peut apparaître et que commence véritablement la VOIE magique.
La figure du dieu Set est emblématique de cette quête de la soi-déification. Il est la figure par excellence des deux courroies du sentier magique: l'isolationnisme et l'antinomianisme (moyens utilisés pour créer le « sel » intérieur). Set est présenté comme le prototype de l'être ayant " "achevé" la voie MAGIQUE. Les 3 étapes de l'œuvre (noire, blanche et rouge) de soi-déification se déroulent à travers sa vie. A travers trois "ruptures" (on retrouve ici les 3 crises dont parlait Crowley) il va effectuer la totalité du cheminement requis:
-le « meurtre d’Osiris » ou la rupture d'avec le passé (les dieux morts de notre cycle actuel): c'est la rupture avec le passé, les anciennes formes de croyances et les fausses promesses des ordres magiques. Ce qui caractérise l'adepte véritable c'est son refus de suivre les doctrines anciennes qui n’ont plus aucune consistance par rapport au changement d’Aeon, selon l’adage : Il n’y a de vivant que ce qui est actuel;
-la rupture d'avec le présent confus en faveur de la présence à soi ici et maintenant (meurtre d'Apep). Apep est tué et son sang sert à fertiliser l'œuvre future, l'œuvre rouge qui est COAGULA: la cristallisation des corps supérieurs de l'Adepte;
-La « rupture d'avec le futur » : Set affronte continuellement Horus maintenant ainsi une dynamique sans fin et un équilibre difficile à réaliser : garder intacts mais en perpétuelle évolution les deux parties de lui-même, c'est l'œuvre luciférienne la plus absolue.

 KHEMXNUM

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire