dimanche 12 février 2017


ASTROLOGIE SIDERALE OU TROPICALE ?

J'ai été formé en astrologie par Gyrovagus (cours complet d'astrologie) et ai étudié les cours de Labouré (astrologie sidérale, prédire par les révolutions solaires et lunaires, Astrologie hindoue, Manuel d'astrologie divinatoire, etc.), les deux pratiquant à la fois l'astrologie occidentale (utilisant majoritairement le zodiaque tropical) et l'astrologie indienne (usant du zodiaque sidéral). Voici ce que dit en substance Labouré (et de nombreux autres auteurs) à propos de toutes les controverses stériles entre "spécialistes" des deux écoles:

"J'ai parfois arbitré des prises de positions concernant les différentes écoles d'astrologie. Chacun se réclame d'une École et clame haut et fort son appartenance. On parle d'École Uranienne, Indienne, Sidérale, Humaniste, Traditionnelle, Karmique, etc. En fait, je suis encore surpris, après dix-neuf années de pratique professionnelle, du nombre de courants qui façonnent l'astrologie. Je suis surpris par ceux qui se réclament de la tradition et qui pourtant sont loin de l'art des astrologues européens du XVIIe siècle…Peut-on demander à un astrologue humaniste de répondre à des questions pratiques, d'échéances et de datation ? S'il ne pratique que l'astrologie de cette école, il ne s'en sortira pas. Pour preuve, certains astrologues humanistes prétendent qu'on ne peut pas faire de prévision en astrologie, alors qu'ils devraient simplement dire : « Je ne sais pas le faire… » Car on peut le faire. On ne peut jamais en dire plus que libre-arbitre ne le permet, mais on peut prévoir. Le libre-arbitre est souvent surestimé par les humanistes. Peut-on répondre à des questions intérieures uniquement avec l'astrologie indienne ? Oui, mais un apport humaniste sera d'un grand secours. Peut-on être précis en utilisant l'astrologie « traditionnelle » actuelle ? Oui, mais cela prend beaucoup de temps et un ou deux thèmes horaires vont largement avantager le ou la cliente. Ceux qui cherchent uniquement à mieux se connaître préféreront l'École humaniste, qui dépasse largement les autres écoles sur ce plan.
En clair, les différentes écoles répondent toutes à des besoins particuliers. Prenons l'astrologie indienne et confrontons-là à l'astrologie traditionnelle occidentale. Depuis la Terre, il n'y a pas plus de zodiaque tropical que de zodiaque sidéral. Ce ne sont que des repères et des abstractions mathématiques et non quelque chose de réel. Dans son « Dialogue sur les deux systèmes du monde », Galilée écrivait : « Les choses reviennent au même si la Terre seule se meut alors que le reste de l'Univers est immobile ou si, alors que la Terre seule est immobile, tout l'Univers se meut d'un même mouvement. » Einstein le disait aussi en ces termes : « Pour être capables de déterminer les positions des corps, nous avons besoin d'un système de référence. »
En astrologie, il suffit de savoir comment travailler avec ces repères. On n'interprète pas de la même façon en sidéral qu'en tropical (et un bon astrologue, quelque soit la "réalité" plus apparente du zodiaque sidéral, l'accepte comme un "repère" et rien d'autre (je sens que les traditionnalistes épris de vérités CONCRETES vont frémir!). Nombreux sont les astrologues tropicalistes qui clament haut et fort : cela ne marche pas, je ne me reconnais pas avec Mercure dans tel ou tel signe. Cette réponse est classique quand on ne suit pas la méthodologie sidérale. En sidéral, Mercure est avant tout le maître de deux maisons, par ses maîtrises sur les Gémeaux et la Vierge. Cette planète ne signifiera rien de plus que ce qui est en rapport aux maisons dont cette planète est maîtresse. Par exemple, si Mercure est maître de I avec un Ascendant Vierge et si elle est située en Verseau, elle sera en Maison VI et cela marquera la personne et son comportement, par sa maîtrise sur l'Ascendant.

Pour mieux comprendre cette dualité tropical/sidéral, prenons l'exemple d'un homme qui traverse un carrefour. Tout à coup, caché par une camionnette, il disparaît. Changeons d'angle et déplaçons-nous ailleurs dans ce carrefour. Il réapparaîtra à nos yeux. C'est la même chose en astrologie quand on parle des zodiaques : En changeant de position, on verra certaines choses que l'on ne verrait pas si l'on était resté sur place. Mais si l'on ne cherche pas à voir cet homme mais autre chose, on aura intérêt à ne pas changer d'angle de vue. Il ne faut pas jouer les paresseux en voulant tout résoudre à l'aide d'une seule méthode en astrologie. A moins de ne se cantonner que dans son secteur de prédilection.
                                                   
Voici comment je procède :

Questions personnelles et intérieures : Astrologie indienne, utilisation intensives des divisions, D5 (état d'esprit) et D9 (Vie relationnelle). Le thème tropical est utilisé en faisant un petit crochet par chez les humanistes.
Questions professionnelles : Astrologie Indienne, Maison X et D10. Je monte toujours un thème horaire comme complément
Questions à plus ou moins long terme : Périodes planétaires (sidérales), avec des révolutions solaires sidérales et un tout petit peu de progressions secondaires, juste pour mieux situer l'individu.
Questions sentimentales courantes : Thème horaire. Pour la recherche de la date d'une rencontre, je fais appel à l'astrologie indienne, avec un usage intensif du D9 et parfois les maisons uppachayas en relation avec les périodes planétaires. L'ashtakavarga est souvent utile, quoique pas indispensable.
Une simple question rapide sur des sujets divers : Thème horaire
Personne ne connaissant pas son heure de naissance : Thème horaire

Denis Labouré a souvent parlé de « tradition », en des termes justes, indiquant que c'est un courant, et qu'en même temps, cela ne veut rien dire. À force de rester coincés par la tradition et par les écoles, on ne fait rien évoluer. Au lieu de les faire cohabiter, on divise l'astrologie et chaque gourou prétend qu'il est le seul à avoir raison. À l'inverse, à trop chercher des voies nouvelles, on désapprend l'astrologie. Par exemple, on sait plus travailler qu'avec les aspects et les maîtrises ont été oubliées. Qui sait ce qu'est un terme, un décan ou une triplicité ? Seul les érudits et les chercheurs le savent… N'utilisons que des méthodes qui donnent vraiment satisfaction et qui ne prennent pas des heures à l'interprétation. Toutes les méthodes qui ne marchent pas dans 80% des cas devraient être abandonnées. On peut jeter la moitié des livres...


Or (et je parle ici à présent de ma propre expérience d'astrologue "amateur" ayant tout de même plus de 15 ans de pratique) j'ai toujours été étonné par la précision prédictive de l'astrologie occidentale tropicale (ce qui me permets de sortir de la controverse ci-dessus par le haut). Lorsque j'étais jeune astrologue à Brazzaville j'ai été consulté par un de mes amis qui avait appris ma passion de l'astrologie et qui souhaitait me tester. J'ai joué le jeu et dressé son thème astral. J'ai pu "voir" ou "lire" en en restant à l'astrologie tropicale la date des évènements majeurs de sa vie (son premier rapport sexuel à 15 ans suivi d'une complication vénérienne avec suppuration, son mariage et la date de son exil en France, etc.). Je pense donc que tant qu'une méthode fonctionne, ses fondements historiques peuvent être remis en cause, mais pas sa validité. A partir de ce moment on voit bien alors que quelque chose (un paramètre d'ordre non rationnel) échappe alors à celui qui en est le détracteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire