mercredi 30 novembre 2016

HOMO MAGICUS LA CONSTITUTION DES MONDES


                   LA CONSTITUTION DES MONDES
                                                                        
 
 

 
           
            Dans un des chapitres d'HOMO MAGICUS j'aborde la constitution des mondes, et pour plus d'opérativité je propose que chacun œuvre selon la division des mondes qui lui convient le mieux, celle qui lui "parle" (principe de résonance). Les partisans de la division duelle des Mondes affirment qu'il existe deux (2) « mondes » : le Monde des effets et le Monde des causes, ou encore le « Monde Causal » et le « Monde Acausal » :
            1-Le Monde Causal : est le (ou les) monde (s) où se déroule(nt) tous les enchaînements ou effets d’actions dont les « causes » ont été générés ici même ou dans le Monde Acausal. Le monde Causal est régi par l’espace et le temps et par le concept de linéarité temporelle.
            2-Le Monde  Acausal est celui de l'origine des causes. Il est au-delà de l’espace et du temps. C’est la source de tout véritable pouvoir.
            Ces deux mondes peuvent naturellement être subdivisés en plusieurs autres sous mondes. A titre d’exemple, le divin Thot que les Grecs appelleront tardivement Hermès Trismégiste (trois fois grand), fait allusion aux deux mondes « Causal » et « Acausal » en ces termes :
                  « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». 
 

Agrippa émet l’hypothèse de la division ternaire des mondes : « Par conséquent, la SOURCE étant triple : Père, Fils, St Esprit, il existe consubstantiellement à ELLE 3 mondes » :

            1-Le monde Archétype ;

            2-Le monde du Macrocosme ;

            3-Le monde du Microcosme.

Ce qui génère au sein de l’homme une conception cette fois-ci tripartite : Esprit, âme et corps. Si nous gardons la division duelle du départ (Monde Causal et Monde Acausal), le Monde Acausal comprendrait alors l’Archétype et le Macrocosme d’Agrippa, le Monde Causal étant le Monde Matériel d’Agrippa.



Source

Univers

Homme

Analogie

Archétype

Monde Divin

Esprit

SOURCE

Macrocosme

Monde Spirituel

Ame

Univers

Microcosme

Monde Matériel

Corps

Homme


 « Le Dieu suprême a crée deux choses à son image selon Hermès Trismégiste : le Monde et l’Homme…Comme Dieu est unique, il a crée un monde unique, comme il est infini il a crée le monde rond, comme il est éternel il a crée le monde incorruptible et illimité dans le temps ».

Et aussi : « Dieu a crée l’Homme à son image et  de même que le monde est l’image de Dieu, l’Homme est l’image du Monde. Certains pensent que l’Homme n’a pas été simplement créé à l’image de Dieu, mais aussi à l’image du Monde : Aussi appelle-t-on l’Homme le Microcosme c’est-à-dire le petit Monde ». Cornélius Agrippa in La Philosophie Occulte.                                                                      



      ETRE

     ESPRIT

ARCHETYPE

 

IMAGINATION

       AME

MACROCOSME

    ACTION

       CORPS

MICROCOSME

Dans un registre plus ancien, celui des Celtes et celui de la mythologie germanique, nous aurons tour à tour:



KEUGANT

ASGARD

GWENVED

MITGARD

ABRED

UTGARD

Il importe cependant de se garder, en ce qui concerne la division tripartite des mondes selon la mythologie germanique, de trop grandes extrapolations ou comparaisons ésotériques visant à rattacher cette vision aux structures hiérarchisées, extrêmement complexes des nomenclatures gnostiques ou relevant de l’ésotérisme hindou, kabbalistique ou bouddhiste sur les plans et les mondes, non pas parce que nous présupposons que les Anciens ignoraient la complexité du Monde, mais simplement parce que beaucoup plus pratiques que nous, ils évitaient certainement de recourir pour des besoins de magie opératoire à des schémas faisant état des mondes qui échappaient au commun des mortels[1].

Asgard, Mitgard et Utgard constituent fondamentalement ou basiquement les structures complexes de notre monde physique, ils forment tout d’abord - et il importe de les aborder ainsi dans un premier temps avant de les complexifier - UN MONDE. Ce schéma est un mandala[2], une boussole physique (une sorte d’astrolabe) nous permettant d’opérer notre propre navigation sur terre, et dans les mondes de l’Inconscient par la répartition « cartographique » des énergies.

Asgard est le symbole de l’Air, des nuages et de la foudre, Mitgard, celui de la surface terrestre, de l’eau et du feu, Utgard, le symbole de tout ce qui relève de la terre souterraine : les sources et les volcans. Cette symbolique première permet d’assimiler les « dieux » à ces domaines de la vie, puis ensuite aux points cardinaux, enfin par un mélange complexe des éléments, il se crée un jeu de correspondances infinies qui donnent substance et corps à toutes choses sur terre, sous terre et au ciel.






[1] Ce point de vue est le nôtre, et nous ne l’imposons à personne, il est issu de notre lecture des textes anciens et de l’étude des correspondances impliquées par les différents schémas proposés par les traditions nordiques et celtiques.


[2] Par schéma nous entendons la répartition tripartite et les différentes extensions que l’on peut donner au ternaire des mondes, leurs implications spirituelles, mais aussi  politiques qui apparaissent à la lumière de la synthèse que l’on peut opérer entre les 3 mondes, les 4 points cardinaux auxquels on ajoute le nadir et le zénith (ceci en envisageant de façon horizontale, et vu d’en haut un schéma comprenant ces éléments), ou encore si l’on considère par sectionnement vertical ces 3 mondes comme des centres de l’Arbre Cosmique Yggdrasill, schéma dans lequel les mondes « ténébreux » apparaissent liés aux racines de l’arbre du monde, sa superficie étant le domaine d’action du dieu Loki. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire