LA CONSTITUTION DES MONDES
Dans un des chapitres d'HOMO MAGICUS
j'aborde la constitution des mondes, et pour plus d'opérativité je propose que
chacun œuvre selon la division des mondes qui lui convient le mieux, celle qui lui "parle"
(principe de résonance). Les partisans de la division duelle des Mondes affirment qu'il existe deux (2) « mondes » : le Monde
des effets et le Monde des causes, ou encore le « Monde Causal » et
le « Monde Acausal » :
1-Le Monde Causal : est le (ou
les) monde (s) où se déroule(nt) tous les enchaînements ou effets d’actions
dont les « causes » ont été générés ici même ou dans le Monde
Acausal. Le monde Causal est régi par l’espace et le temps et par le
concept de linéarité temporelle.
2-Le Monde Acausal est celui de l'origine
des causes. Il est au-delà de l’espace et du temps. C’est la source de
tout véritable pouvoir.
Ces deux mondes peuvent
naturellement être subdivisés en plusieurs autres sous mondes. A titre
d’exemple, le divin Thot que les Grecs appelleront tardivement Hermès
Trismégiste (trois fois grand), fait allusion aux deux mondes
« Causal » et « Acausal » en ces termes :
« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Agrippa émet
l’hypothèse de la division ternaire des mondes : « Par conséquent, la
SOURCE étant triple : Père, Fils, St Esprit, il existe
consubstantiellement à ELLE 3 mondes » :
1-Le monde Archétype ;
2-Le monde du Macrocosme ;
3-Le monde du Microcosme.
Ce qui
génère au sein de l’homme une conception cette fois-ci tripartite : Esprit, âme et
corps. Si nous gardons la division duelle du départ (Monde Causal et Monde Acausal),
le Monde Acausal comprendrait alors l’Archétype et le Macrocosme d’Agrippa, le Monde
Causal étant le Monde Matériel d’Agrippa.
Source
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Univers
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Homme
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Analogie
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Archétype
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Monde Divin
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Esprit
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SOURCE
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Macrocosme
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Monde Spirituel
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Ame
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Univers
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Microcosme
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Monde Matériel
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Corps
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Homme
|
« Le Dieu suprême a crée deux choses
à son image selon Hermès Trismégiste : le Monde et l’Homme…Comme Dieu est
unique, il a crée un monde unique, comme il est infini il a crée le monde rond,
comme il est éternel il a crée le monde incorruptible et illimité dans le
temps ».
Et
aussi : « Dieu a crée l’Homme à
son image et de même que le monde est
l’image de Dieu, l’Homme est l’image du Monde. Certains pensent que l’Homme n’a
pas été simplement créé à l’image de Dieu, mais aussi à l’image du Monde :
Aussi appelle-t-on l’Homme le Microcosme c’est-à-dire le petit Monde ». Cornélius
Agrippa in La Philosophie Occulte.
ETRE
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ESPRIT
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ARCHETYPE
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IMAGINATION
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AME
|
MACROCOSME
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ACTION
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CORPS
|
MICROCOSME
|
Dans
un registre plus ancien, celui des Celtes et celui de la mythologie germanique,
nous aurons tour à tour:
KEUGANT
|
ASGARD
|
GWENVED
|
MITGARD
|
ABRED
|
UTGARD
|
Il
importe cependant de se garder, en ce qui concerne la division tripartite des
mondes selon la mythologie germanique, de trop grandes extrapolations ou
comparaisons ésotériques visant à rattacher cette vision aux structures
hiérarchisées, extrêmement complexes des nomenclatures gnostiques ou relevant
de l’ésotérisme hindou, kabbalistique ou bouddhiste sur les plans et les
mondes, non pas parce que nous présupposons que les Anciens ignoraient la
complexité du Monde, mais simplement parce que beaucoup plus pratiques que
nous, ils évitaient certainement de recourir pour des besoins de magie
opératoire à des schémas faisant état des mondes qui échappaient au commun des
mortels[1].
Asgard,
Mitgard et Utgard constituent fondamentalement ou basiquement les structures
complexes de notre monde physique, ils forment tout d’abord - et il
importe de les aborder ainsi dans un premier temps avant de les complexifier -
UN MONDE. Ce schéma est un mandala[2],
une boussole physique (une sorte d’astrolabe) nous permettant d’opérer notre
propre navigation sur terre, et dans les mondes de l’Inconscient par la
répartition « cartographique » des énergies.
Asgard est le symbole de l’Air, des nuages et
de la foudre, Mitgard, celui de la surface terrestre, de l’eau et du feu,
Utgard, le symbole de tout ce qui relève de la terre souterraine : les
sources et les volcans. Cette symbolique première permet d’assimiler les
« dieux » à ces domaines de la vie, puis ensuite aux points
cardinaux, enfin par un mélange complexe des éléments, il se crée un jeu de
correspondances infinies qui donnent substance et corps à toutes choses sur
terre, sous terre et au ciel.
[1] Ce point de vue est le nôtre, et nous
ne l’imposons à personne, il est issu de notre lecture des textes anciens et de
l’étude des correspondances impliquées par les différents schémas proposés par
les traditions nordiques et celtiques.
[2] Par schéma nous entendons la répartition
tripartite et les différentes extensions que l’on peut donner au ternaire des
mondes, leurs implications spirituelles, mais aussi politiques qui apparaissent à la lumière de
la synthèse que l’on peut opérer entre les 3 mondes, les 4 points cardinaux
auxquels on ajoute le nadir et le zénith (ceci
en envisageant de façon horizontale, et vu d’en haut un schéma comprenant ces
éléments), ou encore si l’on considère par sectionnement vertical ces 3 mondes comme des centres de l’Arbre
Cosmique Yggdrasill, schéma dans lequel les mondes « ténébreux »
apparaissent liés aux racines de l’arbre du monde, sa superficie étant le
domaine d’action du dieu Loki.
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