mercredi 7 juin 2017

LA TRADITION

LA TRADITION



La " TRADITION ", c'est la transmission d'une connaissance qui n'est pas d'origine humaine et qui provient du monde primordial ou ARCHETYPAL.

Cette connaissance est universelle. Elle se transmet d'âge en âge sur toute la terre par des rites et des symboles (et surtout par la biais de "maîtres vivants" et de traditions effectives). C'est l'imperfection humaine qui la défigure avec le temps et formule des "traditions" religieuses qui s'éloignent de plus en plus de la "révélation" primitive.

*L'Initiation, c'est l'approche de la tradition cachée sous les symboles et l'effectivité magique des rites.

*Exotérisme – ésotérisme

Toutes les grandes religions ont (originellement, mais avec le temps l'aspect interne peut disparaître complètement) deux aspects complémentaires : un aspect extérieur évident pour tous, un aspect intérieur caché et spirituel. C'est " la lettre qui tue et l'esprit qui vivifie ".

L'enseignement spirituel est secret par nature. Le maître ne peut pas communiquer par des mots ce qui est inexprimable, c'est pourquoi il emploie la forme symbolique. Telle est la raison d'être des mythes et des légendes, des paraboles et des livres "saints".

Peu à peu les chefs religieux, qui ont perdu le sens de la tradition, imposent leur interprétation superficielle des textes sacrés, et l'ésotérisme est de plus en plus voilé. Les sages et les initiés doivent se cacher pour que la tradition demeure dans les périodes troublées. C'est ainsi que naissent les sociétés initiatiques, parfois secrètes, toujours discrètes.

La tradition en occident

Le Moyen-âge nous enseigne l'existence de trois mondes dans lesquels l'homme vit simultanément :
1) Le monde matériel ou physique,
2) Le monde intermédiaire ou psychique,
3) Le monde divin ou spirituel.

L'homme est ainsi triple, composé d'un corps, d'une âme et de l'esprit.
Notre corps physique a sa vie propre dont nous ne sommes pas conscients (digestion, circulation, etc.) : c'est la vie végétative.
Notre âme a sa vie, faite de passions, de sentiments et de pensées passives (avec la conscience spirituelle de soi).
Seul l'esprit est l'être réel, racine profonde qui nous rattache à Dieu dont nous avons perdu la conscience claire.

L'ultime but de l'initiation, c'est de réveiller en nous le "Dragon endormi". Il y a trois conditions pour que l'initiation puisse être efficace:
1) Que l'élève cherche la connaissance avec soif et qu'il sache utiliser avec humilité toutes les connaissances amassées.
2) Qu'il reçoive l'influence d'un maître ou d'une société initiatique (par contact direct et non par correspondance)
3) Qu'il travaille sur lui-même pour réaliser pleinement en lui ce qu'il a reçu.
Les voyages de la tradition

Au Moyen-Age les pèlerinages permettent au candidat d'étudier et de rencontrer des maîtres sans attirer l'attention des inquisiteurs. Ainsi Nicolas Flamel, qui accomplit le très long voyage de St Jacques de Compostelle. De même, les Compagnons qui font leur Tour de France selon une géographie sacrée. L'initiation compagnonnique existe encore aujourd'hui et les Compagnons glorifient le travail manuel qui leur permet de s'accomplir physiquement et spirituellement.

Malgré les atrocités barbares des croisades, la chevalerie s'est enrichie par des échanges fructueux avec la tradition orientale. Le musulman Saladin est armé chevalier par un chrétien et les templiers ramènent en occident les connaissances mathématiques des Arabes, qui seront utilisées dans l'essor splendide de nos cathédrales.

Les sociétés initiatiques

La connaissance des initiés se cache dans une multitude de symboles qui servent de support ; c'est la parole perdue, le nom divin et secret, la Toison d'or, le Saint Graal ou la pierre philosophale.

Le secret est gardé hors de portée des profanes "dans l'île d'Avalon au royaume du prêtre Jean" ou au "château de Montsalvat".

Depuis la Chaldée, l'Egypte et la Perse, de nobles voyageurs transmettent l'initiation de maître à disciple selon une chaîne ininterrompue depuis le commencement des temps.

Les philosophes grecs, initiés aux mystères d'Isis, d'Eleusis ou de Mithra, les pythagoriciens, les collèges druidiques, les Esséniens et les gnostiques se rattachent au même tronc de la tradition antique. Citons encore les Cathares, les Templiers, les Rose-Croix et, jusqu'à nos jours, la franc-maçonnerie et le compagnonnage.
Certains personnages sont au carrefour des traditions, tels Fabre d'Olivet, le comte de St Germain, etc. Aujourd'hui la tradition se perpétue toujours, et certaines voies jadis fermées apparaissent au grand jour telles...la magie DRACONIQUE...

KHEMXNUM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire