jeudi 8 juin 2017


 RITUEL D'ALLEGEMENT DU KARMA

1.      Quelques explications


Les processus karmiques (action-réaction) sont toujours de nature positive (même les possessions sont, d’un point de vue magique, « méritées », soit parce que le travail magique de remontée de la conscience n’est pas effectué correctement, soit parce la LOI DES ETRES l'exige) ; il ne s’agit pas d’une simple « punition, » comme on l’imagine parfois à tort.

Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi souhaiter alléger son Karma ?

Chacun d’entre nous « crée » beaucoup plus de Karma (négatif) actuellement que nos ancêtres, et nous devons y faire face journellement. Beaucoup de spécialistes en occultisme ont pu observer une accélération de la rétribution karmique depuis au moins une quinzaine d’années. Nous sommes mis, plus souvent et plus rapidement que nos ancêtres, en présence des conséquences de nos très nombreuses pensées, décisions et actions (sans parler des émotions et des sentiments, exacerbés et déréglés par les médias). Une situation karmique mal vécue (« revécue ») engendrera à son tour du "Karma" supplémentaire qui viendra s’ajouter à celui que nous devons déjà gérer. Incapables par manque de temps, de lucidité ou d’expérience, de savoir à quoi il vaut mieux faire face en premier, nous risquons de nous perdre dans un labyrinthe inextricable de « dettes karmiques ».

Face à cela, il peut être nécessaire de « faire le ménage » temporairement dans notre gestion du Karma. Il ne s’agit pas d’une suppression pure et simple du problème ; Il s’agit d’une opération de SUSPENSION du karma, car les opérations de remise ou de SUPPRESSION  de dettes karmiques sont très délicates à manier, elles impliquent de DONNER quelque chose en contrepartie. L’évolution magique ou spirituelle est une « compréhension », au sens de « prendre avec soi ».  Nous serons amenés à intégrer chacune de nos expériences passées, afin de se rapprocher autant que possible de la perfection, ou à défaut de la complétude. Nous n’avons pas le droit de nous couper d’une partie de nous-mêmes.

Ce qui est proposé par ce Rituel, c’est un moyen d’écarter de la vie du praticien les « dettes karmiques » mineures, celles dont il pourra s’occuper plus tard, afin de lui laisser le temps de régler ce qui correspond le mieux actuellement à son évolution. Nous n’avons aucun choix là-dedans, bien évidemment : les très hautes Entités qui gèrent la rétribution karmique sont assez sages pour donner à chacun les opportunités dont il a besoin à un moment donné. À nous d’en faire le meilleur usage possible.

2.     Avertissements


Contrairement au Pentagramme de Renvoi de la Terre, ce Rituel n’est pas destiné à tout le monde. Il est très important que vous suiviez les indications ci-dessous :

1.      Ne faites pas ce Rituel si vous avez moins de 22 ans : les 21 premières années de la vie sont consacrées à la « réabsorption » dans la personnalité actuelle des principales conséquences karmiques des vies antérieures, et il  serait malvenu d’interférer avec ce processus.

2.      Ne faites ce rituel que si vous vous sentez incapable de faire face à votre vie, si elle vous pèse trop lourd.

3.      Si vous travaillez sur vous-mêmes depuis déjà un certain temps, en spiritualité, ésotérisme ou magie, vous pouvez commencer la pratique de ce Rituel immédiatement ; sinon, il est préférable de pratiquer quotidiennement le Rituel du Pentagramme pendant au moins 3 mois (21 jours au minimum dans les cas d’urgence).

4.      Ne faites pas ce Rituel plus d’une fois par semaine, le Samedi de préférence, si possible dans les deux heures qui suivent le lever de la Planète Saturne (consulter le Thème astrologique de la journée ; à titre indicatif, Saturne se lève vers 7h30 heure française le 1er juin, et vers 5h30 le 1er juillet). Au bout d’un certain temps, vous ne le ferez pas plus d’une fois par mois, puis vous n’en éprouverez plus le besoin. Ce sera le signe que vous pouvez de nouveau gérer votre vie et votre Karma sans aide.

5.      Ne faites jamais ce Rituel pour quelqu’un d’autre, sauf éventuellement à sa demande et si vous l’estimez nécessaire. Il est d’ailleurs préférable de ne parler à personne des Rituels qu vous pratiquez (sauf, si vous le souhaitez, à d’autres personnes qui pratiquent également une voie d’évolution, magique ou autre).

6.      Ne vous attendez pas à des résultats « miraculeux ». Le processus mis en œuvre par ce Rituel ne sera efficace que si vous l’accompagnez d’un travail réel et sérieux sur vous-mêmes et sur la gestion de votre vie. Accompagnez ce Rituel d’une méditation sur les origines et les conséquences des ennuis que vous rencontrez, pratiquez régulièrement l’introspection et la remise en question. N’oubliez pas que ce genre de Rituel constitue une aide, pas une panacée !

3.     L’Hexagramme planétaire


Les sept Planètes traditionnelles, placées sur l’Arbre de Vie (voir mon document sur les Séphiroth), forment le dessin d’une étoile à 6 branches, appelée Hexagramme en Magie (à ne pas confondre avec les Hexagrammes du Yi Jing). La Séphirah « invisible » Daath est attribuée à Saturne.

Pour chaque Planète, on peut tracer l’Hexagramme en Appel ou en Renvoi. Je vous propose ici de tracer l’Hexagramme de façon unicursale, d’un seul trait. L’Hexagramme que nous utiliserons pour ce Rituel est celui de Saturne en Renvoi.

Voici l’ordre des points à relier par le tracé :

1 – Saturne – 7

 

Il s’agit de démarrer dans le sens inverse de la course du Soleil (ce qui est donc le sens du Renvoi). Tracé dans l’autre sens, il s’agirait d’un Appel de Saturne, dont le but est d’accélérer la rétribution karmique.

4.     Préparatifs


 

1.      Relisez les Avertissements : vérifiez que votre situation présente répond aux exigences indiquées.

2.      Préparez un espace réservé à la pratique hebdomadaire de ce Rituel. On travaille mieux dans les lieux auxquels on est habitués. Utilisez votre pièce réservée à la pratique magique si vous en avez une.

3.      Prévoyez un autel : un tabouret de bois peut suffire, à condition qu’il ne serve plus qu’à la magie. Une table carrée en bois est préférable. Une caisse ou un carton à chaussure est envisageable dans un premier temps. N’oubliez jamais que le véritable Mage n’attend pas d’avoir le plus beau matériel pour pratiquer : il sait jongler avec les circonstances, et les utiliser à son profit. La Magie est avant tout intérieure, et n’a pas fondamentalement besoin de dorures et de soieries.

4.      Si vous le souhaitez, préparer de l’encens à brûler. La Lavande et l’Encens de Jérusalem me semblent préférables, mais choisissez d’abord un parfum que vous préférez. Evitez les senteurs trop piquantes, âcres, lourdes ou sucrées. L’objectif est d’obtenir une ambiance apaisante. L’Encens doit être placé au sud.

5.      Munissez-vous d’une bougie, blanche, mauve, violette ou noire (consulter mon document sur les Couleurs en Magie pour comprendre les raisons de ces choix). Consacrez-la et/ou chargez-la magiquement selon votre habitude ; un simple signe de croix à la salive peut suffire, ou une méditation sur sa couleur et sa fonction. Symboliquement, c’est cette bougie qui va vous aider, par sa lumière et sa combustion, à alléger votre karma.

6.      Placer votre petit autel au centre de votre espace magique, et la bougie au centre de l’autel, dans un bougeoir. Assurez-vous qu’elle ne risque pas de tomber.

7.      Prenez une douche et revêtez des vêtements propres, si possible réservés à la pratique magique, et de préférence mauves, violets ou noirs. Il est aussi recommandé de se couvrir la tête d’un foulard, si possible de même couleur que les vêtements, ou bicolore (bandes noires et blanches, violettes et noires, etc.). Dans de nombreuses traditions, on se couvre la tête pour entrer en contact avec les forces supérieures.

5.     Rituel


1.      Asseyez-vous sur un coussin devant votre autel, face à l’est au lever de Saturne, face au nord autrement ; ou bien, si vous savez déterminer la position de Saturne dans le ciel (par l’Astrologie), faites face à cette direction. Respirez profondément et calmement, détendez-vous, mais laissez vos soucis remonter à la surface. Cela peut être émotionnellement éprouvant les premières fois ; ne vous laissez pas démonter, et allez jusqu’au bout. Rester ainsi quelques minutes.

2.      Relevez-vous et repoussez le coussin hors de l’espace rituel.

3.      Faites le Signe de Croix kabbalistique. Allumez l’encens. Allumez la bougie en ayant bien conscience de ce qu’elle représente.

4.      Faites le tour de votre autel en le contournant par la gauche, et en regardant toujours dans la même direction ; ainsi, si vous étiez face à l’est derrière votre autel, vous êtes maintenant devant votre autel, mais toujours face à l’est.

5.      Avec l’index et le majeur réunis de la main droite, tracer devant vous un Hexagramme de Saturne en renvoi, en disant : « ARARITA » (ce qui est l’acronyme d’une formule hébraïque en sept mots signalant l’Unité de Dieu). Votre tracé doit être souple et régulier. Vous devez pouvoir visualiser un Hexagramme lumineux de couleur mauve.

6.      Pointez vos doigts au centre de l’Hexagramme, tracer le symbole astrologique de la Planète Saturne en disant : « YEHOVIH – QAFTSIAL » (qui sont respectivement le Nom divin, YHVH prononcé avec les voyelles d’Elohim, et le nom de l’Archange recteur de la Sphère de Binah, représentant les Seigneurs du Karma).

7.      Gardez le bras tendu et faites un quart de tour autour de votre autel, vers votre droite ; si vous étiez face à l’est, vous êtes maintenant face au sud.

8.      Face à cette nouvelle direction, refaites les étapes 5 – 6 – 7. Vous tournez maintenant le dos à votre position de départ : si vous avez commencé face à l’est, vous êtes maintenant face à l’ouest.

9.      Face à cette nouvelle direction, refaites les étapes 5 – 6 – 7. Vous tournez maintenant le dos à la position de l’étape 7 : si vous avez commencé face à l’est, vous êtes maintenant face au nord.

10. Face à cette nouvelle direction, refaites les étapes 5 – 6 – 7. Vous êtes maintenant revenu(e) à votre position de départ.

11. Abaissez le bras droit, et tournez de nouveau autour de votre autel afin de vous placer juste derrière lui, face à votre position de départ

12. Ecartez les jambes d’un peu plus que la largeur des épaules ; tendes les bras à l’horizontale, doigts réunis pointant vers le haut, paumes vers l’extérieur, comme si vous repoussiez un mur de chaque côté de vous. Restez en position de tension dynamique, le regard droit et incisif. Pensez à ce qui vous pèse et que vous avez besoin d’évacuer. Ayez conscience de la flamme de la bougie, dont la lumière repousse les ténèbres. Prononcez, brièvement et avec force et conviction : « KA ! ». Restez ainsi un moment (on s’habitue progressivement à la douleur causée dans les bras, mais ne forcez pas !).

13. Ramenez les jambes l’une contre l’autre, abaissez les bras, les paumes contre les cuisses, et respirez profondément. Songez que par votre verticalité, vous êtes le lien entre la Terre et le Ciel.

14. Faites le Signe de Croix kabbalistique, éteignez la bougie et rangez la soigneusement : elle vous servira lors du prochain rituel de l’Hexagramme de Saturne en Renvoi. Allez vous changer et reprenez vos activités de la journée, sans plus penser à ce rituel.

15. Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir et fermer ce Rituel par le Rituel du Pentagramme de la Terre en Renvoi.

mercredi 7 juin 2017

LA TRADITION

LA TRADITION



La " TRADITION ", c'est la transmission d'une connaissance qui n'est pas d'origine humaine et qui provient du monde primordial ou ARCHETYPAL.

Cette connaissance est universelle. Elle se transmet d'âge en âge sur toute la terre par des rites et des symboles (et surtout par la biais de "maîtres vivants" et de traditions effectives). C'est l'imperfection humaine qui la défigure avec le temps et formule des "traditions" religieuses qui s'éloignent de plus en plus de la "révélation" primitive.

*L'Initiation, c'est l'approche de la tradition cachée sous les symboles et l'effectivité magique des rites.

*Exotérisme – ésotérisme

Toutes les grandes religions ont (originellement, mais avec le temps l'aspect interne peut disparaître complètement) deux aspects complémentaires : un aspect extérieur évident pour tous, un aspect intérieur caché et spirituel. C'est " la lettre qui tue et l'esprit qui vivifie ".

L'enseignement spirituel est secret par nature. Le maître ne peut pas communiquer par des mots ce qui est inexprimable, c'est pourquoi il emploie la forme symbolique. Telle est la raison d'être des mythes et des légendes, des paraboles et des livres "saints".

Peu à peu les chefs religieux, qui ont perdu le sens de la tradition, imposent leur interprétation superficielle des textes sacrés, et l'ésotérisme est de plus en plus voilé. Les sages et les initiés doivent se cacher pour que la tradition demeure dans les périodes troublées. C'est ainsi que naissent les sociétés initiatiques, parfois secrètes, toujours discrètes.

La tradition en occident

Le Moyen-âge nous enseigne l'existence de trois mondes dans lesquels l'homme vit simultanément :
1) Le monde matériel ou physique,
2) Le monde intermédiaire ou psychique,
3) Le monde divin ou spirituel.

L'homme est ainsi triple, composé d'un corps, d'une âme et de l'esprit.
Notre corps physique a sa vie propre dont nous ne sommes pas conscients (digestion, circulation, etc.) : c'est la vie végétative.
Notre âme a sa vie, faite de passions, de sentiments et de pensées passives (avec la conscience spirituelle de soi).
Seul l'esprit est l'être réel, racine profonde qui nous rattache à Dieu dont nous avons perdu la conscience claire.

L'ultime but de l'initiation, c'est de réveiller en nous le "Dragon endormi". Il y a trois conditions pour que l'initiation puisse être efficace:
1) Que l'élève cherche la connaissance avec soif et qu'il sache utiliser avec humilité toutes les connaissances amassées.
2) Qu'il reçoive l'influence d'un maître ou d'une société initiatique (par contact direct et non par correspondance)
3) Qu'il travaille sur lui-même pour réaliser pleinement en lui ce qu'il a reçu.
Les voyages de la tradition

Au Moyen-Age les pèlerinages permettent au candidat d'étudier et de rencontrer des maîtres sans attirer l'attention des inquisiteurs. Ainsi Nicolas Flamel, qui accomplit le très long voyage de St Jacques de Compostelle. De même, les Compagnons qui font leur Tour de France selon une géographie sacrée. L'initiation compagnonnique existe encore aujourd'hui et les Compagnons glorifient le travail manuel qui leur permet de s'accomplir physiquement et spirituellement.

Malgré les atrocités barbares des croisades, la chevalerie s'est enrichie par des échanges fructueux avec la tradition orientale. Le musulman Saladin est armé chevalier par un chrétien et les templiers ramènent en occident les connaissances mathématiques des Arabes, qui seront utilisées dans l'essor splendide de nos cathédrales.

Les sociétés initiatiques

La connaissance des initiés se cache dans une multitude de symboles qui servent de support ; c'est la parole perdue, le nom divin et secret, la Toison d'or, le Saint Graal ou la pierre philosophale.

Le secret est gardé hors de portée des profanes "dans l'île d'Avalon au royaume du prêtre Jean" ou au "château de Montsalvat".

Depuis la Chaldée, l'Egypte et la Perse, de nobles voyageurs transmettent l'initiation de maître à disciple selon une chaîne ininterrompue depuis le commencement des temps.

Les philosophes grecs, initiés aux mystères d'Isis, d'Eleusis ou de Mithra, les pythagoriciens, les collèges druidiques, les Esséniens et les gnostiques se rattachent au même tronc de la tradition antique. Citons encore les Cathares, les Templiers, les Rose-Croix et, jusqu'à nos jours, la franc-maçonnerie et le compagnonnage.
Certains personnages sont au carrefour des traditions, tels Fabre d'Olivet, le comte de St Germain, etc. Aujourd'hui la tradition se perpétue toujours, et certaines voies jadis fermées apparaissent au grand jour telles...la magie DRACONIQUE...

KHEMXNUM