mardi 18 juillet 2017

QU'EST-CE QUE LA MAGIE?

ENTRETIENS SUR LA MAGIE: QU'EST-CE QUE LA MAGIE?

                                                       


En 2005, couvrant la période allant du 31 octobre jusqu’à la réunion de novembre 2005, nous avions de façon pratique examiné le thème du « Sommeil du Dragon et le syndrome d’Arthur ». Pour introduire ce thème j'avais proposé une initiation pratique à la magie avec l’examen de la question : QU’EST-CE QUE LA MAGIE ?
Bien qu’il existe des définitions complète et complexe de la magie dans tous les grands systèmes, j’ai préféré pour cette introduction retenir l’approche de Crowley (nous parlerons donc de MAGICK au lieu de MAGIE).

Selon Crowley, la Magick peut être définie comme tout acte visant à obtenir un effet désiré. Crowley introduit par la suite une différence méthodologique entre les deux sous strates de la Magick (la strate mystique et la strate purement magique).

La MAGICK  se subdivise en deux systèmes complémentaires et indivisibles, la Mystique qui permet à l'homme d'élever sa conscience au niveau des entités spirituelles ; et la Magick, qui est l'art d'entrer en contact avec ces dites entités. Mais sans Mystique, pas de Magie. Le premier est un processus qui vise à élever sa propre conscience vers les plans des entités (projections astrales, mentales, akashiques, méditations ascensionnelles, prières ou invocations, etc.), le second est un processus qui vise à contraindre le Ciel à descendre sur terre selon la volonté du mage.
Par la suite la Magick peut être, en fonction de ces deux strates, appréhendée comme un « Art » ou comme une science ». Le terme « ART » renvoie au caractère spontané et imprévisible de la magie. Il renvoie à des aptitudes (habiletés psychiques ou spirituelles, dons) qui la plupart du temps sont innées (mais peuvent être développées avec méthode). Le terme SCIENCE, loin de renvoyer à la vision cartésienne réductrice moderne, signifie simplement que la magie est une connaissance, un savoir qui DOIT ETRE APPRIS selon une certaine chronologie.

1-Comment se mouvoir dans l’Univers de la magie en tant qu’Art 
L'Ordre (OG-OVO) sera divisé (comme toute véritable structure magique l’est), entre ceux qui possèdent des dons innés (voyance, télépathie, visions, etc.) et ceux qui ne les possèdent pas encore. Mais ces dons eux-mêmes peuvent être de degrés variables (puissants ou simplement manifestes, précis ou vagues). Point n’est besoin de s’inquiéter d’une telle situation de départ inégale. Une des règles magiques est : « L’Univers (le DRAGON) accorde à chaque magicien au moins un don. Ce don peut être celui qu’un autre mage possède, mais il se peut aussi que ce soit un don totalement différent, et que la poursuite du don d’un autre ne conduise le mage qu’à végéter en n’obtenant aucun résultat significatif. Reconnaître ses dons (ou son don), ne pas envier celui d’un autre telle est la règle : la complémentarité ».

L’un des moyens permettant la culture des dons et la manifestation des dons est la pratique de la magie dite naturelle, et la célébration des fêtes wiccanes ainsi que les aspects cultuels de la tradition (par exemple des cérémonies comme celle de SAMHAIN) peuvent constituer une introduction à la reconnaissance des aptitudes "psychiques" et spirituels.
La seconde phase de la magie dite naturelle est celle du repérage en commun d’un lieu en pleine nature qui DOIT devenir le temple externe de notre structure et sur lequel se feront tous les rituels en externe (ce repérage tient compte des veines du Dragon, et le lieu devra être proche d’une tombe si cela est possible). Ce sera la SECONDE ETAPE de notre pèlerinage au sein de la magie naturelle.
2-Comment se mouvoir au sein de la magie en tant que SCIENCE ?

Chaque acte délibéré, faisant appel à la VOLONTE est un acte magique. Dans le domaine « scientifique », celui de la science externe, chaque acte répétable, « reproduisable » devient contrôlable donc familier et SCIENTIFIQUE. Deux actes de même nature peuvent être considérés scientifiques ou magiques selon la familiarité, la répétition, mais surtout le point de vue.
En réalité toute la vie est MAGIQUE, nous avons perdu le « REGARD », la « VISION » permettant de plonger dans l’univers magique. C’est ce regard que la pratique de la magie naturelle permet de retrouver. Recréer le lien qui nous unit aux choses, trouver du sens dans le passage d’un oiseau, dans le fait d’être arrêté par un humain, etc. Tout ceci participe à la CONVERSION DU REGARD (je développerai cette partie dans quelques jours dans une causerie1-B : le syndrome d’Arthur et la magie).

La pratique proposée dans cette phase d’examen de la magie en tant que science est la CREATION ET LA PROGRAMMATION DES COINCIDENCES EN RELATION AVEC LA VOIE DU DRAGON. C'est le but de la pratique de groupe de la 1ère séance de travaux collectifs en Witchcraft :

-Cérémonie du Dragon et présentation aux Forces (cette cérémonie une cérémonie dite de dédicace aux Forces que je mettrai en route lors de la réunion de novembre ;
-Plus tard en fonction de la possession ou pas de la 1ère statuette (du Dragon ) et du Crâne consacré, activation des Forces du Dragon à X têtes puis par la suite activation des Forces du Baphomet ;
 
GMS